Une razzia sur nos data, vraiment ?
En Suisse aussi, les données sont convoitées. Tant par les organisations publiques que privées à en juger par la lecture de l’enquête co-écrite par Grégoire Barbey et publiée en mars 2024 sur Heidi.news, dont le podcast Caffè Croissance s’est fait l’écho la semaine passée.
À qui profite le crime? Si nous avons tous une part de responsabilité, le rapport de force entre citoyens-consommateurs et grandes organisations demeure asymétrique. En particulier lorsque ces dernières ont les moyens de connaître leurs clients mieux que nous nous connaissons nous-mêmes.
Dans cet épisode, notre CEO Tony Germini rencontre Grégoire Barbey, journaliste chez Le Temps, avec le podcasteur Marco Brienza. Ensemble, ils reviennent sur la publication « Razzia sur nos data » de heidi.news et les cas d’entreprises emblématiques en Suisse comme Migros, Coop, la Poste Suisse ou les CFF. Le Dossier Électronique du Patient (DEP) y est lui aussi abordé… comme la chronique d’un échec agendé. Une interview à écouter sans attendre en cliquant sur le lien ci-après.
CONCOURS: pour celles et ceux qui souhaitent recevoir l’enquête éponyme Razzia sur nos data, vous pouvez commander cette publication – et bien d’autres! – sur Heidi.news en bénéficiant d’une réduction de -15% sur tout l’assortiment, en appliquant le code CROISSANCEDATA
Merci à l’association Odiolab pour ce nouveau podcast inspirant. Les notes d’émission complètes sont disponibles sur leur site.